Dernière mise à jour à 08h47 le 02/03
L'Iran a déclaré deux diplomates allemands person? non grat? et les a expulsés de la république islamique en raison de mesures "interventionnistes et irresponsables" de Berlin contre Téhéran.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a reproché au gouvernement allemand son "ingérence irresponsable" dans les affaires intérieures et judiciaires de l'Iran, selon un communiqué publié mercredi sur le site du ministère.
Le ministère a convoqué l'ambassadeur d'Allemagne à Téhéran, Hans-Udo Muzel, et l'a informé de cette décision, indique le communiqué citant M. Kanaani.
L'Iran "agira fermement" en réponse aux demandes déraisonnables, a poursuivi M. Kanaani, avertissant que l'Iran aurait "d'autres alternatives" si certains pays cherchaient à ne pas respecter ses principes fondamentaux et sa souveraineté nationale.
Le 22 février, l'Allemagne a annoncé qu'elle expulserait deux diplomates de l'ambassade d'Iran à Berlin après qu'un tribunal iranien a condamné à mort Jamshid Sharmahd, un ressortissant irano-allemand, pour "planification et organisation d'actes de terrorisme dans le pays".
D'après l'agence de presse Mizan affiliée au pouvoir judiciaire iranien, le pays a prononcé la peine de mort le 21 février, accusant Jamshid Sharmahd d'être "le meneur du groupe Tondar (Tonnerre) qui comptait perpétrer 23 opérations terroristes (en Iran), dont cinq seulement ont été menées à bien".
Le lendemain, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé dans un communiqué que Berlin avait déclaré person? non grat? deux membres du personnel de l'ambassade d'Iran à Berlin et leur avait ordonné de quitter l'Allemagne immédiatement.
Fondé par des Iraniens pro-monarchistes au Royaume-Uni en 2003, le groupe Tondar est accusé d'être derrière l'attentat à la bombe de la ville iranienne de Chiraz (sud) en 2008, qui a fait 14 morts et 300 blessés, et d'avoir planifié d'autres attaques dans le pays, selon Mizan.