Dernière mise à jour à 09h51 le 26/01
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi que son administration fournirait à l'Ukraine 31 chars M1 Abrams de fabrication américaine. La Russie a déclaré en réponse qu'elle les prendrait pour cibles s'ils étaient utilisés dans le conflit entre Moscou et Kiev.
"Aujourd'hui, j'annonce que les Etats-Unis enverront 31 chars Abrams en Ukraine, l'équivalent d'un bataillon ukrainien", a annoncé M. Biden lors d'une allocution télévisée à la nation depuis la Maison Blanche.
M. Biden a indiqué que cette décision faisait suite aux recommandations du secrétaire à la Défense Lloyd Austin, qui se tenait aux c?tés du président Biden durant son allocution, de même que le secrétaire d'Etat Antony Blinken. "Cela renforcera la capacité de l'Ukraine à défendre son territoire et à atteindre ses objectifs stratégiques", a affirmé M. Biden.
Il a déclaré que les Etats-Unis enverraient également à l'Ukraine les pièces et l'équipement nécessaires pour entretenir ces chars sophistiqués, et que Washington commencerait bient?t à former les soldats ukrainiens à l'utilisation et à l'entretien des chars Abrams. Leur livraison prendra cependant du temps, a-t-il précisé.
La livraison de ces chars M1 Abrams, qui comptent parmi les plus puissants et les plus efficaces du genre dans le monde, représente un développement majeur dans la crise ukrainienne. Elle pourrait conduire à une nouvelle escalade, d'autres membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) souhaitant également aider l'Ukraine par l'envoi de chars.
Avant l'annonce officielle de M. Biden, les rumeurs sur la livraison de chars américains M1 Abrams à l'Ukraine avaient déjà provoqué la colère de la Russie.
L'ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, a notamment déclaré mardi que si la décision de transférer des chars M1 Abrams à Kiev était prise, "les chars américains seraient sans aucun doute détruits, comme tous les autres équipements militaires de l'OTAN".
"Si les Etats-Unis décident de fournir des chars, il leur sera impossible de justifier une telle mesure en utilisant l'argument des armes défensives. Ce serait une nouvelle provocation flagrante contre la Fédération de Russie", a-t-il affirmé.
La décision des Etats-Unis fait suite à la confirmation par l'Allemagne de son décision de livrer 14 chars Leopard 2A6 à l'Ukraine.