Dernière mise à jour à 09h16 le 28/11
Le gouvernement vénézuélien et une partie de l'opposition, la coalition de la Plateforme unitaire, ont conclu samedi un deuxième accord partiel pour libérer les ressources bloquées après une impasse qui a duré plus d'un an, a déclaré le chef de la délégation gouvernementale.
Les deux parties, dans le but d'atténuer les difficultés économiques et l'impasse politique dans ce pays riche en pétrole, ont repris les pourparlers après une suspension en octobre 2021 et ont signé un accord humanitaire pour faciliter le bien-être du peuple vénézuélien.
"Grace à cet accord, nous récupérons plus de 3 milliards de dollars qui iront directement au financement de l'éducation, de la santé, de l'électricité, ainsi qu'à la prise en charge des victimes des tragédies causées par les pluies torrentielles que le Venezuela a subies", a déclaré Jorge Rodriguez, chef de la délégation du gouvernement, aux journalistes locaux.
Les ressources récupérées seront investies dans 2.300 écoles du pays, affectées à la promotion du secteur de la santé et utilisées pour améliorer le réseau électrique national, a précisé M. Rodriguez.
Les ressources seront placées dans un fonds créé par les Nations Unies (ONU) et administré par le Venezuela et ses mécanismes, a fait savoir M. Rodriguez, également président de l'Assemblée nationale, notant que le système financier international avait gelé plus de 20 milliards de dollars de ressources vénézuéliennes.
Dans un communiqué paru samedi, le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, a déclaré que le secrétaire général Antonio Guterres s'engageait à soutenir les deux parties dans la mise en ?uvre de l'accord, le qualifiant d'"étape importante qui a le potentiel de fournir des avantages plus vastes pour le peuple du Venezuela".