Dernière mise à jour à 09h16 le 28/11
La banque centrale de la Chine a déclaré vendredi qu'elle avait décidé de réduire le taux de réserves obligatoires des institutions financières éligibles de 0,25 point de pourcentage afin de maintenir des liquidités raisonnables et suffisantes et de réduire les co?ts de financement en général.
La réduction prendra effet le 5 décembre, sauf pour les institutions financières qui ont déjà mis en place un taux de réserves obligatoires de 5%, a déclaré la Banque populaire de Chine dans un communiqué.
La réduction du montant en espèces que les banques doivent détenir en réserve devrait permettre de libérer 500 milliards de yuans (environ 70,09 milliards de dollars) de liquidités à long terme, a déclaré la banque centrale.
Après la réduction, le taux de réserves obligatoires moyen pondéré des institutions financières chinoises s'établira à environ 7,8%, a indiqué la banque centrale.
La banque centrale va améliorer la mise en ?uvre d'une politique monétaire prudente, renforcer le soutien à l'économie réelle, éviter les mesures de stimulation de type "inondation" et mieux utiliser les outils de politique monétaire pour ajuster à la fois l'agrégat monétaire et la structure monétaire.