Dernière mise à jour à 08h40 le 25/11
L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a demandé jeudi davantage de soutien pour aider l'organisation à venir en aide aux familles de réfugiés palestiniens vulnérables face à la détérioration de la situation financière du Liban.
Selon Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA cité dans un communiqué de l'office, la situation humanitaire des réfugiés palestiniens au Liban est extrêmement alarmante.
Son avertissement est intervenu à la fin de son voyage du 22 au 24 novembre au Liban, où il a visité des camps de réfugiés et participé à des réunions avec des responsables libanais et palestiniens pour discuter de la mauvaise situation des réfugiés palestiniens au Liban.
"Les gens au Liban, parmi lesquels les réfugiés palestiniens, souffrent et paient le prix de quelque chose qui n'est pas de leur fait. Lors de ma visite, j'ai rencontré des réfugiés palestiniens qui sont complètement pris en otage par la pauvreté, le désespoir et le manque de perspectives", a déclaré M. Lazzarini, qui a aussi insisté sur les dures conditions de vie au Liban dans un contexte d'augmentation de la pauvreté et du ch?mage et de propagation du choléra.
Le responsable a noté que l'appel à l'aide internationale en faveur des réfugiés palestiniens au Liban lancé par l'UNRWA le mois dernier avait incité l'Allemagne à verser six millions de dollars américains, une somme qui a permis à l'organisation de distribuer de l'argent aux familles palestiniennes les plus vulnérables avant l'arrivée de l'hiver.