Dernière mise à jour à 08h56 le 31/08
Les entreprises sud-africaines participeront à l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) 2022, où elles espèrent obtenir des avantages positifs, et le gouvernement les aidera en ce sens, a annoncé mardi un responsable du gouvernement sud-africain.
Ces remarques ont été faites par Lerato Mataboge, directeur général adjoint de la promotion des exportations, du développement et des investissements extérieurs au ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence, alors qu'il répondait à une question de Xinhua lors d'un webinaire sur l'impact des salons commerciaux à l'étranger sur les petites, moyennes et micro-entreprises en Afrique du Sud.
"La CIIE est une plate-forme importante et nous y participerons absolument. Elle est utile pour notre économie. Le commerce est un moteur important de la croissance économique et du développement. De nombreuses régions et pays du monde ont pu faire passer leurs peuples de la pauvreté à la prospérité grace au commerce", a souligné M. Mataboge, qui n'a toutefois pas précisé le nombre d'entreprises qui participeront à la CIIE de cette année. "Les exportations offrent une opportunité importante à l'Afrique du Sud d'accro?tre sa production industrielle et d'ouvrir de plus grands marchés aux entreprises locales. Le ministère a pour ambition d'aider les entreprises à atteindre les marchés d'exportation stratégiques et à aligner la commercialisation des exportations sur les capacités industrielles de l'Afrique du Sud".
M. Mataboge est convaincu que les entreprises locales ont amélioré leur compétitivité mais qu'il reste encore beaucoup à faire, affirmant que des mesures ont été prises pour construire un Etat compétent en améliorant l'efficacité et la marque nationale.
La cinquième CIIE aura lieu à Shanghai du 5 au 10 novembre.
L'Afrique du Sud a déjà participé à la CIIE de Shanghai pendant quatre années consécutives.