Dernière mise à jour à 16h43 le 30/08
Selon une enquête publiée le 29 ao?t par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, la Chine reste un marché clé pour les entreprises européennes, car sa résilience économique et son grand marché intérieur sont vitaux pour leur permettre de rester compétitives à l'échelle mondiale.
Environ 19% des entreprises européennes ont déclaré avoir étendu leur production et leur échelle commerciale en Chine, tandis que 65% ont dit avoir maintenu leur échelle opérationnelle actuelle, a également souligné l'étude.
L'enquête a interrogé près de 160 entreprises européennes sur des questions liées à leurs perspectives commerciales, leur climat d'investissement et les conditions de marché au premier semestre 2022.
Un train de fret Chine-Europe à destination de Duisbourg en Allemagne quitte le terminal de Wuhan de China Railway Intermodal à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), le 28 mars 2020. (Photo / Xinhua)
Selon Sun Xiao, porte-parole du CCPIT, basé à Beijing, la grande majorité des multinationales européennes sont confiantes dans les perspectives du marché chinois. Par exemple, le constructeur aéronautique européen Airbus SE a lancé en juin un nouveau centre de recherche à Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), pour se concentrer sur la recherche de son avion à hydrogène du futur. Le groupe chimique allemand BASF SE a quant à lui donné son feu vert à la construction de son projet de production chimique sur le site de Verbund à Zhanjiang, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), en juillet.
En plus de mettre en place une nouvelle liste négative pour les investissements étrangers afin d'élargir davantage l'accès au marché, le gouvernement chinois a abrogé, révisé ou promulgué 520 réglementations pour améliorer l'environnement juridique des investissements étrangers. Il a également intensifié ses efforts pour garantir les droits et intérêts légitimes des entreprises étrangères, a indiqué le ministère du Commerce la semaine dernière.
De son c?té, Sang Baichuan, doyen de l'Institut d'économie internationale de l'Université des affaires et de l'économie internationales de Beijing, les avantages de la Chine, notamment un système industriel complet, un marché lucratif, la stabilité sociale et des fondamentaux économiques positifs à long terme, ainsi que le bon fonctionnement des services ferroviaires de fret Chine-Europe, ont créé une base solide pour la croissance des entreprises européennes.
? Dans le contexte de la demande du marché, de la stabilité de la cha?ne d'approvisionnement, de l'empreinte existante des entreprises mondiales, de la croissance actuelle en Chine ou de leur future stratégie de développement, le découplage Chine-Union européenne ou Chine-états-Unis n'est pas réaliste ?, a-t-il ajouté.
Selon les statistiques de l'Administration générale des douanes, le commerce entre la Chine et l'Union européenne a augmenté de 8,9% sur une base annuelle pour atteindre 3 230 milliards de yuans (466,79 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de 2022.