Dernière mise à jour à 08h28 le 30/08
Un total de 8.185 responsables chinois ont été sanctionnés en juillet pour violation du code en huit points du pays sur l'amélioration de la conduite du Parti et du gouvernement, a déclaré dimanche le plus haut organe anti-corruption de la Chine, dans un communiqué.
Les fonctionnaires ont été impliqués dans 5.434 affaires, et 5.626 d'entre eux ont été condamnés à des sanctions administratives ou disciplinaires, ont précisé la Commission centrale de contr?le de la discipline du Parti communiste chinois (PCC), et la Commission nationale de supervision, dans un rapport mensuel.
Un total de 4.007 personnes ont été sanctionnées pour s'être livrées au bureaucratisme ou à des formalités pour le plaisir des formalités. Le manquement au devoir dans le développement social et économique et de la protection environnementale était un problème majeur à cet égard, selon le rapport.
Un total de 4.178 responsables ont été sanctionnés pour hédonisme et go?t du luxe, notamment pour avoir donné ou accepté des cadeaux, et accordé des allocations ou des primes non autorisées.
Fin 2012, le PCC a publié ses règles en huit points sur la frugalité pour lutter contre les pratiques professionnelles indésirables.