Dernière mise à jour à 13h56 le 29/08
La Somalie et deux agences des Nations unies se sont engagées dimanche à intensifier leurs efforts pour vacciner la population contre la COVID-19, notamment face à la grave sécheresse qui sévit en ce moment dans plusieurs régions du pays.
Le ministère somalien de la santé, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont déclaré que la vaccination contre la COVID-19 en Somalie était ralentie par la difficulté qu'il y avait à accéder à certaines zones en raison de l'insécurité ou de problèmes logistiques.
La représentante de l'UNICEF en Somalie, Wafaa Saeed Abdelatef, a indiqué que le gouvernement somalien avait cependant fait des progrès tangibles dans l'achat de vaccins s?rs et efficaces contre la COVID-19.
"La situation humanitaire nécessite de prendre des mesures urgentes pour intensifier la vaccination contre la COVID-19 (...) en particulier parmi les personnes déplacées, les communautés rurales et les nomades", a affirmé Mme Saeed dans un communiqué publié à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
Elle a déclaré que l'UNICEF continuerait à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et ses partenaires pour s'assurer que les communautés soient sensibilisées aux avantages de la vaccination.
A ce jour, en Somalie, environ 2,3 millions de personnes ont été entièrement vaccinées contre la COVID-19, et plus de 1,9 million de personnes ont été partiellement vaccinées, selon le ministère de la santé.
"Nous avons encore un long chemin à parcourir. L'objectif de la Somalie est de vacciner au moins 40% de sa population d'ici la fin 2022", a indiqué Mamunur Rahman Malik, représentant de l'OMS en Somalie.