Dernière mise à jour à 08h46 le 09/08
La pandémie de COVID-19 et l'épidémie de variole du singe sont très différentes, toutefois la réponse à ces maladies a révélé des failles similaires et troublantes, a rapporté samedi le quotidien américain le Washington Post.
"Une pénurie de vaccins. De longues files d'attente dans les cliniques. Un nombre de cas en augmentation chaque jour. Une propagation de l'angoisse, de la peur et de la suspicion dans la population. Un gouvernement annonce que tout est sous contr?le, alors que ce n'est pas le cas", énumère le quotidien.
Contrairement aux premiers jours de la pandémie de coronavirus, des vaccins contre la variole du singe existent, mais celui qui est le plus adapté, le vaccin Jynneos en deux doses, est en pénurie, principalement en raison d'un goulot d'étranglement dans la production, et il le restera probablement pour plusieurs mois, selon ce reportage.
La situation nécessiterait au moins 329.000 doses du vaccin, soit la quasi-totalité du volume de 336.710 doses que le gouvernement a livré à la date du 29 juillet. Le nombre total de la population vulnérable à haut risque pourrait même être encore plus grand, jusqu'à 1,7 million de personnes selon les estimations du Centre américain de contr?le et de prévention des maladies (CDC), souligne l'article.
"De plus, le virus se propage rapidement et il est peut-être déjà trop tard pour le contenir", ajoute-t-il, observant que les récentes déclarations sur l'état d'urgence de l'administration Joe Biden et de l'Organisation mondiale de la santé soulignent que cette crise n'est pas près de se résoudre.