Dernière mise à jour à 09h36 le 19/07
(Xinhua/Zheng Huansong) |
Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne (UE) sont convenus lundi d'accorder à l'Ukraine 500 millions d'euros supplémentaires d'aide militaire du bloc.
Dans le même temps, Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion du Conseil des affaires étrangères que les ministres avaient aussi décidé de renforcer les sanctions contre la Russie et de combler les lacunes des mesures actuelles.
Cette dernière décision est intervenue après un compte-rendu vidéo sur les derniers développements fait par Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
M. Borrell a indiqué que les ministres "s'étaient mis d'accord à l'unanimité" sur la nécessité de continuer à se tenir fermement aux c?tés de l'Ukraine. La contribution totale du bloc à l'aide militaire s'élève désormais à 2,5 milliards d'euros.
Il a par ailleurs confirmé que les ministres avaient également discuté de la dernière proposition de la Commission européenne sur l'interdiction des importations d'or russe et la modification de l'extension des sanctions. Il a déclaré que les ambassadeurs des états membres discuteraient des mesures cette semaine.