Dernière mise à jour à 09h06 le 18/07
La Première ministre fran?aise Elisabeth Borne a appelé dimanche à la plus grande prudence face à la vigilance rouge canicule alors que Météo France a classé 15 départements de la fa?ade Ouest du pays en vigilance rouge canicule, le niveau maximal.
Selon des médias fran?ais, des records de températures sont attendus lundi dans l'ouest du pays, alors que l'Hexagone est frappé par une forte vague de chaleur : 15 départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France ce dimanche à partir de 16h, alors que 51 départements sont par ailleurs concernés par une vigilance orange.
La Première ministre fran?aise a appelé dans un communiqué de presse à "une vigilance particulière", notamment pour "les personnes les plus fragiles".
"Les gestes de prévention pour réduire les impacts des fortes chaleurs sur la santé, (hydratation régulière, maintien du logement au frais, éviter la consommation d'alcool, vigilance quant à la surveillance des baignades ...), doivent être suivis scrupuleusement", a-t-elle souligné.
L'épisode de fortes chaleurs devrait se prolonger au moins jusqu'à mardi prochain, selon Météo-France. Des pointes de chaleurs à 40°C sont attendues lundi dans le sud-ouest, une journée qui pourrait s'inscrire comme la plus chaude jamais enregistrée.
Cité par Franceinfo, le climatologue et météorologue Robert Vautard a indiqué : "Les vagues de chaleur se sont accrues en intensité et en fréquence, c'est tout à fait clair. En France, mais partout dans le monde."