Dernière mise à jour à 09h07 le 15/07
La vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Sophie Wilmès, a présenté jeudi sa démission au roi Philippe de Belgique, qui l'a acceptée, selon un communiqué publié par son cabinet jeudi à Bruxelles.
"La maladie de mon mari sera un combat difficile que je veux mener à ses c?tés et aux c?tés de nos enfants. Mes fonctions actuelles au sein du gouvernement ne me le permettraient pas. C'est avec émotion que je pense toujours à celles et ceux qui se battent également contre la maladie", a déclaré Mme Wilmès, citée par le communiqué.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a immédiatement tenu à "remercier chaleureusement Sophie Wilmès pour son engagement auprès des Belges et le dévouement à notre pays qu'elle a démontré ces dernières années".
Mme Wilmès était en congé de ses fonctions depuis le 21 avril dernier, pour soutenir son mari atteint d'un cancer du cerveau.
Le départ du gouvernement fédéral de Mme Wilmès implique qu'elle reprendra le chemin de la Chambre des Représentants à partir de la rentrée parlementaire, toujours selon le communiqué.
Sophie Wilmès est la première femme à avoir accédé au poste de Premier ministre en Belgique, d'octobre 2019 à octobre 2020.