Dernière mise à jour à 10h36 le 02/07
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a publié vendredi un rapport de référence sur l'état des océans du monde.
Le "Rapport sur l'état des océans" (StOR) de l'UNESCO a été lancé lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans 2022, qui s'est tenue à Lisbonne, au Portugal, du 27 juin au 1er juillet.
"Le Rapport aidera à suivre efficacement les progrès de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) et, à terme, peut devenir une publication mondiale particulièrement attendue qui contribuera de manière significative à mobiliser la société mondiale pour qu'elle agisse en faveur de l'océan dont nous avons besoin pour l'avenir que nous voulons"", a affirmé Vladimir Ryabinin, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO).
La COI-UNESCO est le principal organe des Nations Unies chargé de la coordination internationale des sciences marines et cherche à améliorer la gestion des océans, des c?tes et des ressources marines de la planète.
La commission permet à 150 Etats membres de travailler ensemble en coordonnant des programmes sur le développement des capacités, l'observation et les services océaniques, l'océanographie et les alertes aux tsunamis, ainsi que les questions économiques et sociales.
Le Rapport sur l'état des océans rassemble les connaissances les plus récentes sur l'état des océans du monde, de la pollution à la biodiversité, afin d'aider les principaux décideurs à prendre des décisions éclairées sur la protection des océans et la planification durable.
La première édition du rapport comprend les contributions de plus de 100 experts renommés dans tous les principaux domaines des sciences marines.
Les éditions ultérieures incluront également des contributions d'autres organismes des Nations Unies, a indiqué l'UNESCO.
Désormais, l'UNESCO prévoit de publier le Rapport sur l'état des océans chaque année à l'occasion de la Journée mondiale des océans des Nations Unies, qui est observée le 8 juin.