Dernière mise à jour à 10h36 le 02/07
Le président émirati Mohammed ben Zayed Al-Nahyane a rencontré vendredi le haut diplomate chinois Yang Jiechi, en visite aux Emirats arabes unis (EAU), pour discuter des liens bilatéraux et des moyens de renforcer la coopération.
M. Yang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a d'abord transmis les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping au président émirati.
M. Yang a déclaré que la Chine considérait les EAU, un partenaire stratégique global, comme la priorité de sa diplomatie au Moyen-Orient.
Il a noté que l'orientation stratégique offerte par les deux chefs d'Etat jouait un r?le clé dans le développement des relations Chine-EAU. Depuis le début de l'année, les deux dirigeants ont montré la voie pour stimuler les liens bilatéraux dans la nouvelle ère avec une réunion et un appel téléphonique réussis.
M. Yang a réitéré que la Chine soutenait fermement les EAU dans la préservation de leur souveraineté et de leur sécurité nationales, tout en s'opposant résolument à toute ingérence dans les affaires intérieures de ce pays du Golfe.
La Chine apprécie grandement le soutien des EAU à l'Initiative pour le développement mondial et à l'Initiative pour la sécurité mondiale proposées par la Chine, et est prête à approfondir la coopération avec les EAU dans le cadre de ces deux initiatives majeures, dans le but d'apporter des contributions positives à la paix mondiale durable et au développement à long terme, a déclaré Yang.
Il a exprimé l'espoir que les deux parties renforcent la coordination dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route de la Chine et du plan de développement "Designing the Next 50" des EAU, qu'elles surmontent les défis posés par la pandémie de COVID-19 et qu'elles continuent à étendre leur collaboration dans les domaines de l'aviation civile, de l'énergie, de la finance, des investissements, des infrastructures et d'autres secteurs traditionnels, tout en créant davantage de points forts de coopération dans de nouveaux domaines.
En ce qui concerne les questions mondiales et régionales, M. Yang a souligné que la Chine était prête à intensifier la communication et la coordination avec les Emirats arabes unis et à s'engager dans une coopération Sud-Sud étendue.
Parallèlement, la Chine est prête à renforcer continuellement sa coopération avec tous les pays arabes, à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme et à préserver l'équité et la justice internationales, a souligné le diplomate chinois.
Pour sa part, le dirigeant des EAU a demandé à M. Yang de transmettre ses sincères salutations au président Xi, tout en exprimant ses chaleureuses félicitations au PCC pour son 101e anniversaire qui tombe vendredi.
Il a déclaré que les EAU et la Chine jouissaient d'une solide confiance politique mutuelle et d'une amitié fraternelle, servant de modèle de respect et de confiance mutuels entre les pays.
C'est un projet à long terme que de maintenir le partenariat stratégique global spécial entre les EAU et la Chine, qui revêt une importance extraordinaire, a déclaré le président émirati.
Il s'est également engagé à approfondir la synergie entre les stratégies de développement des deux pays et la coopération bilatérale dans divers domaines, à participer activement à la construction conjointe de la Ceinture et la Route, et à contribuer au développement pacifique de la région et du monde dans son ensemble.