Dernière mise à jour à 08h49 le 29/06
Les pourparlers relatifs à la relance de l'accord sur nucléaire de 2015 ont repris mardi, alors que le négociateur en chef iranien, Ali Bagheri Kani, a rencontré le coordonnateur de l'Uion européenne (UE), Enrique Mora, dans la capitale qatarie Doha, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Les négociations sur le nucléaire se dérouleront indirectement avec les états-Unis et seront facilitées par l'UE, a affirmé le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué publié précédemment.
L'équipe de négociation iranienne, dirigée par M. Kani, est arrivée à Doha plus t?t dans la journée pour reprendre les pourparlers suspendus depuis trois mois, a tweeté l'ambassadeur iranien au Qatar, Hamidreza Dehghani.
La reprise des négociations a été annoncée samedi lors d'une conférence de presse télévisée conjointe tenue à Téhéran par le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, en visite dans le pays.
L'Iran a signé l'accord sur le nucléaire (Plan d'action global conjoint, JCPOA), avec les puissances mondiales en juillet 2015, acceptant de mettre certaines limites à son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions imposées par les états-Unis. En mai 2018, l'ancien président américain Donald Trump a retiré les états-Unis et a réimposé des sanctions à l'Iran, qui a répondu en réduisant certains de ses engagements dans le cadre du pacte.
Les pourparlers sur le rétablissement du JCPOA ont commencé en avril 2021 entre l'Iran et les principales parties signataires dans la capitale autrichienne Vienne, avec la participation indirecte des états-Unis, mais ils sont suspendus depuis mars en raison de divergences entre Téhéran et Washington.