Dernière mise à jour à 08h43 le 15/06
Le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Fatih D?nmez, a annoncé mardi que la production d'énergie du premier réacteur nucléaire turc et des nouvelles réserves de gaz récemment découvertes dans la mer Noire débuterait l'année prochaine, ont rapporté des médias locaux.
M. D?nmez a tenu ces propos lors de sa participation à la réunion du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Istanbul.
"La construction du tout premier réacteur nucléaire de notre nation se poursuit à Akkuyu (dans la province de Mersin, sud-est). Nous espérons le faire entrer en fonctionnement l'année prochaine. Nous travaillons aussi sur les aspects technologiques et géographiques des deuxième et troisième réacteurs", a expliqué le ministre, cité par le média public TRT.
"Nous avons réalisé la plus grande découverte de gaz naturel off-shore de l'année 2020 en mer Noire. Les premières données suggèrent qu'il s'agit d'environ 540 milliards de m3 et nous travaillons dur pour relier ces réserves à notre système national de distribution l'année prochaine", a-t-il ajouté.
"Nous connaissons une crise énergétique douloureuse qui nous affectera longtemps et qui est plus grave que les précédentes", a fait remarquer M. D?nmez, ajoutant que la hausse des prix de l'énergie est la cause la plus importante de l'inflation mondiale.
Les prix record de l'énergie et l'inflation dans le monde entier ont également frappé la Turquie de plein fouet, alors que l'économie du pays dépend principalement de ses importations d'énergie. La tendance baissière de la monnaie turque a également aggravé la situation et l'inflation du pays a récemment atteint son plus haut niveau en 24 ans.