Dernière mise à jour à 08h49 le 07/06
La Turquie continuera d'abaisser ses taux d'intérêt plut?t que de les augmenter, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un contexte d'inquiétudes croissantes face à une inflation à son plus haut dans le pays depuis 24 ans.
Défendant l'assouplissement de sa politique monétaire, M. Erdogan a déclaré à la presse après une réunion de cabinet que le gouvernement mettrait en ?uvre son propre programme économique, qui sera un programme "authentique".
La Turquie est un pays "indépendant" capable de déterminer et de défendre ses propres priorités politiques et sécuritaires, et un pays "fort" capable de mettre en ?uvre ses propres programmes économiques et sociaux, a-t-il affirmé.
"Ceux qui profitent du triangle du taux de change, de l'intérêt et de l'inflation ne comprennent pas notre stratégie de croissance par l'investissement, l'emploi, la production et l'excédent de la balance courante", a noté le président turc.
M. Erdogan a estimé que le "véritable problème" était le co?t de la vie, et non l'inflation.
"L'inflation est-elle un problème ? Oui, c'est un problème. Mais est-elle à elle seule la cause principale des problèmes de la Turquie ? Si c'était le cas, notre pays aurait déjà résolu tous ses problèmes grace aux programmes anti-inflation mis en place à d'innombrables reprises dans le passé", a-t-il expliqué.
Lundi, peu après les propos de M. Erdogan, la livre turque est tombée à 16,59 face au dollar américain, soit une dépréciation de plus de 20 % cette année.
La livre avait déjà perdu plus de 40 % de sa valeur en 2021, la banque centrale turque ayant réduit son taux directeur de 500 points de base, le faisant passer de 19 % en septembre à 14 % en décembre, et ce malgré une inflation élevée. Elle a maintenu le même taux depuis cette date.