Dernière mise à jour à 08h36 le 01/06
Le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé mardi que son ministère a convoqué l'ambassadeur de France Hervé Magro et l'ambassadeur d'Allemagne Jürgen Schulz au sujet des manifestations du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une formation interdite en Turquie, organisées dans les deux pays européens.
"Nous avons convoqué les deux ambassadeurs hier, fait part de notre réaction et les avons avertis avec fermeté. Nos missions ont également eu des contacts dans ces pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu dans une interview télévisée avec l'agence semi-officielle Anadolu, ajoutant que "nous avons également dit que cela ne devrait pas se répéter. Ils ont aussi re?u officiellement une note de protestation".
Les remarques du ministre sont intervenues pendant ses commentaires sur la question de savoir pourquoi la Turquie s'est opposée aux demandes d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN.
Les deux pays nordiques ont officiellement sollicité leur entrée dans l'OTAN à la suite du conflit russo-ukrainien qui a éclaté en février. A l'exception de la Turquie, les alliés de l'OTAN ont tous accueilli favorablement la requête des deux pays nordiques. L'adhésion de nouveaux Etats membres nécessite un consensus entre les membres actuels de l'OTAN.
Ankara s'est toutefois opposé à leur entrée dans l'alliance, invoquant le "soutien" de la Suède et de la Finlande au PKK et à d'autres groupes "terroristes" anti-turcs.
Le PKK, répertorié comme organisation terroriste par la Turquie, est en rébellion contre le gouvernement turc depuis plus de trois décennies.