Dernière mise à jour à 08h35 le 01/06
Le Premier ministre des Tonga, Hu'akavameiliku Siaosi Sovaleni, a rencontré mardi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi. Les deux parties se sont engagées à renforcer l'amitié et la coopération bilatérales.
Le Premier ministre s'est déclaré ravi de rencontrer la délégation chinoise dans un batiment gouvernemental financé par la Chine. Le fait que la partie chinoise ait entrepris un si long voyage pour se rendre aux Tonga malgré la pandémie atteste de la solidité des relations amicales entre les deux pays, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre des Tonga, Hu'akavameiliku Siaosi Sovaleni (à droite), rencontre le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, à Nuku'alofa, aux Tonga, le 31 mai 2022. (Photo/Xinhua)
Depuis qu'ils ont établi des relations diplomatiques, les deux pays ont vu leurs relations se resserrer, et leur coopération mutuellement profitable n'a cessé de progresser, a-t-il affirmé.
Le Premier ministre tongien a remercié la Chine pour son assistance désintéressée au développement socio-économique des Tonga, son aide particulièrement rapide aux efforts de réponse des Tonga après la catastrophe provoquée par un tsunami volcanique, et son soutien solide à la lutte des Tonga contre la pandémie de COVID-19.
Notant que les deux pays adhéraient à des principes de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui et de respect de la souveraineté des autres pays, il a déclaré que les Tonga resteraient attachées au principe d'une seule Chine, ainsi qu'à tous les efforts visant à faire progresser leurs relations bilatérales amicales.
Les Tonga sont désireux de développer leur synergie avec la Chine dans la construction conjointe de la Ceinture et de la Route, et d'approfondir leur coopération pragmatique dans divers domaines, a affirmé le Premier ministre.
Pour sa part, M. Wang a déclaré lors de la rencontre que la Chine appréciait la participation active des Tonga à la construction conjointe de la Ceinture et la Route, et était disposée à développer la synergie des stratégies de développement avec les Tonga et à mener une coopération de qualité dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route.
M. Wang a indiqué que la Chine travaillait à garantir la réussite de divers projets, dont la construction de sites sportifs et d'infrastructures éoliennes. Elle souhaite en outre promouvoir les échanges et la coopération infranationaux, afin de rendre les relations d'amitié bilatérales plus fructueuses et d'apporter des bénéfices plus tangibles au peuple des Tonga.
Il a déclaré que la diplomatie chinoise se caractérisait par la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, les bénéfices mutuels et les résultats gagnant-gagnant. Il a noté que les dirigeants des nations insulaires du Pacifique Sud avaient récemment rappelé que leurs pays ne constituaient en aucun cas une "arrière-cour" pour d'autres pays, mais étaient des Etats indépendants et souverains qui avaient le droit de décider de leurs propres affaires.
La Chine comprend et soutient pleinement leur position, a affirmé M. Wang.
Il a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec toutes les parties de manière ouverte pour approfondir sa coopération mutuellement profitable avec les pays insulaires du Pacifique, ainsi que pour promouvoir le multilatéralisme, s'opposer aux actes d'intimidation unilatéraux et sauvegarder les droits et intérêts légitimes des pays en développement, en particulier les plus petites nations.
Au cours de la rencontre, M. Hu'akavameiliku a également salué la création par la Chine de nouvelles plateformes de coopération avec les pays insulaires du Pacifique, dont un centre de coopération consacré au changement climatique.
La Chine a publié un exposé de position sur le respect mutuel et le développement commun avec les pays insulaires du Pacifique, a indiqué M. Wang, notant que cela apporterait de nouvelles opportunités à la coopération Chine-Tonga. La Chine est en outre prête à élargir sa coopération à de nouveaux domaines et à de nouveaux points forts, a-t-il affirmé.
Après leur rencontre, MM. Hu'akavameiliku et Wang ont assisté à une cérémonie de signature de documents de coopération bilatérale portant sur divers domaines, comme la prévention et l'atténuation des catastrophes, l'agriculture et la pêche et les soins de santé.