Dernière mise à jour à 08h35 le 01/06
La Chine accorde une grande importance à ses relations avec la Zambie, et elle est disposée à collaborer avec le pays pour consolider et approfondir leur amitié ainsi que pour faire progresser les relations bilatérales à un niveau supérieur et dans davantage de domaines, a déclaré mardi après-midi le président chinois Xi Jinping.
Il a tenu ces propos lors d'un entretien téléphonique avec son homologue zambien Hakainde Hichilema.
M. Xi a rappelé que la Chine et la Zambie étaient des "amies par tous les temps" jouissant d'une amitié traditionnelle et inébranlable.
Au cours de l'année écoulée, les relations sino-zambiennes ont maintenu une dynamique positive de développement, le commerce bilatéral ayant atteint un niveau record et la Zambie étant devenue le pays recevant le plus d'investissements directs chinois en Afrique, a indiqué le président chinois, ajoutant que la coopération entre les deux pays avait un grand potentiel et de belles perspectives.
Il a souligné que les deux parties devaient considérer leurs relations bilatérales d'un point de vue stratégique, se soutenir mutuellement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux respectifs, renforcer leurs échanges inter-partis et partager leurs expériences de gouvernance.
Il a également appelé les deux parties à renforcer leur communication stratégique et leur synergie politique, à pleinement mettre en ?uvre les neuf programmes annoncés par la Chine à la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine de 2021, à approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, à promouvoir un plus grand accès au marché chinois pour les marchandises zambiennes, en particulier les produits agricoles, ainsi qu'à renforcer leur coopération anti-épidémique.
M. Xi a appelé les deux parties à poursuivre l'esprit du Chemin de fer Tanzanie-Zambie, à le maintenir à jour en accord avec la tendance de l'époque et à faire du chemin de fer une voie de transport majeure dans la région.
La Chine et la Zambie sont toutes deux des pays en développement, a-t-il insisté, soulignant que la promotion de la solidarité et de la coopération avec la Zambie et d'autres pays africains était un choix stratégique ferme et à long terme de la Chine.
Selon M. Xi, les deux parties doivent adhérer à une politique diplomatique indépendante, résolument défendre la justice et l'équité internationales et préserver le système international avec les Nations Unies en son centre, et l'ordre international basé sur le droit international.
La Chine se tient prête à travailler avec l'Afrique pour faire avancer la coopération de qualité dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route et approfondir la coopération dans des secteurs tels que la santé, la réduction de la pauvreté, le développement agricole, le commerce, les investissements, le développement vert ou encore l'économie numérique, a affirmé M. Xi. En outre, elle est disposée à contribuer à la reprise économique et au développement durable en Afrique ainsi qu'à promouvoir la construction d'une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère, a-t-il ajouté.
M. Hichilema a quant à lui déclaré que le peuple chinois, grace au leadership exceptionnel de M. Xi, avait atteint la prospérité et le développement, et que la partie zambienne admirait profondément ces réalisations de la partie chinoise.
Il a remercié la Chine pour son soutien durable et significatif au développement de la Zambie, ainsi que pour ses livraisons de vaccins et son assistance sous d'autres formes à la Zambie au cours de la lutte contre la COVID-19.
Il a déclaré que la partie zambienne était prête à renforcer ses échanges avec le Parti communiste chinois (PCC) et à s'inspirer de lui, à consolider et à approfondir les liens traditionnels d'amitié forgés par les anciens dirigeants des deux pays, et à promouvoir un meilleur développement des relations bilatérales pour profiter aux deux peuples dans un esprit de confiance mutuelle et de coopération à haut niveau.
La Zambie adhère fermement à la politique d'une seule Chine, et soutient l'Initiative la Ceinture et la Route, l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative de sécurité mondiale proposées par la Chine, a indiqué M. Hichilema. La Zambie est prête à travailler de concert avec la Chine pour promouvoir activement la mise en ?uvre de ces initiatives et pour approfondir leur coopération tous azimuts dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, a-t-il précisé.
M. Hichilema a également dit espérer que le 20e Congrès national du PCC serait un succès total.