Dernière mise à jour à 08h52 le 07/04
Des entreprises chinoises opérant en Zambie ont été saluées pour leur contribution au développement des compétences dans le pays, a déclaré mardi un organisme professionnel.
L'Association d'amitié Zambie-Chine a indiqué qu'une visite effectuée auprès de certaines sociétés chinoises opérant dans le pays révélait une tendance positive de transfert de compétences à la main-d'?uvre locale.
Des gens visitent un salon des emplois et carrières dans l'université de Zambie à Lusaka, le 27 octobre 2021. (Xinhua/Martin Mbangweta)
Fredrick Mutesa, secrétaire général de l'association, a expliqué qu'il était gratifiant pour les travailleurs locaux ne jouissant pas de compétences d'avoir pu en acquérir et les appliquer sur leur lieu de travail.
M. Mutesa, qui s'exprimait lors d'un entretien en direct dans l'émission "Let the People Talk" (Laissez les gens parler) sur Radio Phoenix, a souligné que plusieurs entreprises chinoises avaient mis en place des programmes délibérés dans le but d'enseigner des compétences aux travailleurs locaux et d'améliorer la productivité.
Des gens visitent un salon des emplois et carrières dans l'université de Zambie à Lusaka, le 27 octobre 2021. (Xinhua/Martin Mbangweta)
Chibeza Mfune, secrétaire général adjoint de l'association, a affirmé que cette dernière était ravie de constater que la Chine était en première ligne pour apporter des compétences en Zambie.
Au cours de la même émission, il a fait savoir qu'en plus des compétences acquises grace à des bourses dans des domaines tels que la médecine ou l'ingénierie, les travailleurs locaux qui ont pris part à des projets financés par la Chine bénéficiaient également du partage de compétences.