Dernière mise à jour à 08h35 le 01/06
La Chine a appelé mardi à un véritable multilatéralisme face à la question de la non-prolifération des armes de destruction massive.
"La non-prolifération est un défi mondial. Pour résoudre ce problème, la coopération multilatérale et le leadership de l'ONU sont essentiels", a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, au cours de consultations ouvertes sur l'examen complet de l'application de la Résolution 1540 du Conseil de sécurité. La Résolution 1540 est la première résolution contraignante obligeant tous les Etats membres de l'ONU à prendre et à appliquer des mesures efficaces contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM), de leurs vecteurs et des équipements connexes.
Il a également appelé à défendre un "véritable multilatéralisme" à cet égard.
"Toutes les parties doivent adhérer à un concept de sécurité commun, global, coopératif et durable, attacher de l'importance aux préoccupations légitimes de sécurité de chacun, éliminer les moteurs de prolifération et rester attachées à une sécurité universelle et commune", a-t-il indiqué.
M. Zhang a noté qu'il était important de défendre les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, de renforcer le mécanisme de sécurité collective centré sur l'ONU, de défendre l'autorité du Conseil de sécurité et de rester déterminés à résoudre les problèmes de non-prolifération par des moyens pacifiques, dont le dialogue et la consultation.
Concernant les sanctions, l'envoyé diplomatique a déclaré que "les sanctions ne résoudraient pas ces problèmes et ces risques à elles seules", et qu'elles ne feraient au contraire "qu'aggraver les tensions et les risques de débordements".
"Les sanctions unilatérales et la prétendue 'juridiction à bras long' nuisent aux intérêts légitimes des autres pays. Elles n'ont pas le soutien du public et devraient être abandonnées", a-t-il affirmé.
La prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs porte atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationales, -t-il souligné, notant que la Résolution 1540 adoptée en 2004 constituait "la première résolution du Conseil de sécurité sur la non-prolifération, et un pilier majeur des efforts internationaux de non-prolifération".
Concernant la consolidation du système international de non-prolifération, M. Zhang a indiqué que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) était la pierre angulaire du système international de désarmement et de non-prolifération, et représentait une composante majeure de l'architecture de sécurité internationale d'après-guerre.
M. Zhang a critiqué certains pays, affirmant qu'ils "ignoraient les objections de la communauté internationale, conduisaient des coopérations sur les sous-marins nucléaires, et insistaient pour introduire des matériaux nucléaires de qualité militaire en Asie-Pacifique, ce qui constitue une violation manifeste des objectifs et des principes du TNP et entra?ne de graves risques de prolifération nucléaire".
S'exprimant sur le soutien de la Chine au Comité 1540, créé conformément à la Résolution 1540 du Conseil de sécurité, M. Zhang a déclaré que la Chine soutenait les efforts du comité pour définir un programme de travail raisonnable.
"La communauté (internationale) doit continuer à promouvoir avec force la nécessité d'un bilan complet de la résolution, et procéder à des évaluations objectives de la mise en ?uvre de cette résolution par tous les pays", a-t-il affirmé.
"La Chine est fermement opposée à la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs. Nous avons toujours strictement honoré nos obligations internationales en matière de non-prolifération, continué à améliorer nos mécanismes de contr?le des exportations et de renforcement des capacités, et contribué à consolider les efforts de non-prolifération aux niveaux national, régional et international au moyen d'actions concrètes", a ajouté le diplomate.