Dernière mise à jour à 08h50 le 31/05
Le président malgache Andry Rajoelina a confirmé que le gouvernement malgache est déterminé à "concrétiser la transformation digitale du pays et à déployer l'e-gouvernance à l'échelle nationale", selon un communiqué publié dimanche par la présidence.
"Madagascar est prêt", a déclaré le président malgache samedi à Duba?, durant sa rencontre avec les responsables de la Fédération arabe pour l'économie numérique, une organisation régionale active dans le domaine du développement de l'économie numérique.
Le chef d'Etat malgache reste convaincu que l'économie numérique est "incontournable" pour développer un pays, précisant que la transition numérique pour son pays se fera sur quatre axes, à savoir la digitalisation des services publics, l'utilisation des nouvelles technologies dans l'agriculture, le développement des infrastructures techniques et enfin l'inclusion financière qui consiste à digitaliser les échanges et la circulation monétaire.
"Nous sommes conscients de l'importance de la transformation numérique pour le développement du pays", a-t-il réitéré.
Il a fait entendre l'objectif du gouvernement malgache qui est "de faire en sorte que chaque citoyen puisse avoir une identité unique numérique et que chaque citoyen puisse jouir de ses droits grace à cette identification".
"A travers ces projets de transformation, Madagascar pourra ainsi atteindre une souveraineté numérique nécessaire pour réaliser les objectifs de développement", a-t-il ajouté.
Le président malgache est en visite officielle aux Emirats arabes unis, où il sera l'invité d'honneur de la Conférence et exposition sur le développement de l'économie numérique ou Seamless Middle East 2022 qui débutera mardi à Duba?.