Dernière mise à jour à 10h43 le 30/05
Madagascar entend parvenir à l'autosuffisance alimentaire d'ici 2023, apprend-on samedi d'un communiqué du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.
C'est dans cet objectif que cette institution a organisé vendredi, de concert avec certains autres ministères, une concertation dans les 23 régions malgaches.
La concertation pour élaborer un plan national sur l'autosuffisance alimentaire a été organisée suite à une lettre du président malgache Andry Rajoelina, adressée aux membres du gouvernement, selon laquelle Madagascar doit être autosuffisant sur le plan alimentaire, par le développement et la transformation du secteur agricole et de la production.
Elle a pour objectif de refaire de Madagascar un pays exportateur de riz et de denrées alimentaires, a ajouté le ministère.
La concertation est un engagement mutuel entre les différents ministères ainsi que toutes les parties prenantes du secteur agricole du pays, a indiqué la même source.
La Grande ?le de l'océan Indien est encore dépendante des importations alimentaires et l'accès de la population à une alimentation saine et équilibrée reste encore très faible, a expliqué la même source.
Par conséquent, la population malgache et le pays sont vulnérables face aux différentes menaces telles que le changement climatique, la pandémie de la COVID-19 et à l'inflation due à la crise en Ukraine.
L'autosuffisance alimentaire du pays repose sur le développement de l'agriculture, le développement d'un secteur de l'élevage structuré et orienté vers le marché ainsi que celui du secteur de la pêche et de l'aquaculture, a souligné le ministère.