Dernière mise à jour à 09h14 le 30/05
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré dimanche à Suva, la capitale fidjienne, le secrétaire général du Forum des ?les du Pacifique (FIP), Henry Puna, les deux parties discutant de la coopération bilatérale sur l'économie bleue et la lutte contre le changement climatique.
Le FIP est l'organisation intergouvernementale la plus représentative dans la région du Pacifique Sud et la Chine accorde une grande importance à son r?le dans les affaires régionales, selon M. Wang.
La Chine a créé le Fonds de coopération Chine-FIP et souhaite continuer de renforcer le dialogue avec le secrétariat du FIP, consolider la confiance mutuelle, coopérer et soutenir le FIP, avec l'objectif d'affermir et de développer les relations entre les pays en développement et les nations insulaires du Pacifique, a-t-il expliqué.
(Xinhua/Zhang Yongxing)
M. Wang a souligné que la partie chinoise soutenait la Stratégie 2050 pour le continent du Pacifique bleu menée par les pays insulaires et qu'elle était disposée à aborder la coopération dans divers domaines, tels que la protection écologique marine et le commerce en ligne, afin de créer de nouveaux secteurs de croissance.
La Chine encouragera fermement l'ouverture d'une manière plus large, dans une dimension plus profonde et à un plus haut niveau, tout en accueillant l'entrée d'un plus grand nombre de produits de qualité des pays insulaires sur le marché chinois.
Le chef de la diplomatie chinoise a noté que sa visite actuelle dans la région du Pacifique Sud visait à promouvoir la coopération mutuellement bénéfique et les échanges amicaux avec les nations insulaires du Pacifique. Il a ajouté que la Chine approfondirait ses relations avec ces pays sur la base de la confiance mutuelle, d'un traitement d'égal à égal, de la coopération gagnant-gagnant, de l'ouverture et de l'inclusivité.
La Chine a publié il y a quelques jours une fiche d'informations sur sa coopération avec les pays insulaires du Pacifique, montrant ainsi que la coopération de la Chine avec ces pays couvrait tous les secteurs et apportait des bénéfices tangibles aux habitants des pays insulaires du Pacifique, a-t-il fait remarquer.
La Chine se tient prête à mener une plus grande coopération sur le marché des tiers avec chaque pays, en particulier ceux qui jouissent d'une influence traditionnelle dans la région, a poursuivi M. Wang. Ainsi, ils pourront se compléter et former une plus grande synergie afin d'aider les nations insulaires du Pacifique à améliorer leurs capacités d'auto-développement et à faire progresser l'accomplissement de leur développement et de leur revitalisation, a-t-il indiqué.
M. Puna a quant à lui rappelé que la Chine, qui est un partenaire majeur de dialogue et de développement des pays insulaires du Pacifique, apporte depuis longtemps des contribution indispensables au développement de ces ?les. De leur c?té, les nations insulaires du Pacifique sont disposées à renforcer la connexion avec la stratégie chinoise de développement, à élargir la coopération avec la Chine dans des domaines comme l'économie, le commerce, l'éducation et l'économie bleue, et à tirer pleinement profit des opportunités amenées par le développement de la Chine, en particulier l'économie numérique, en vue de réaliser un développement durable et diversifié, a-t-il déclaré.
Les deux hommes ont également échangé leurs points de vue sur la lutte contre le changement climatique.
M. Wang a assuré que la Chine avait vigoureusement promu l'Accord de Paris et y avait activement adhéré. Le pays a élaboré et mis en ?uvre une série de politiques et de mesures écologiques et à faibles émissions de carbone et il honorera résolument ses promesses en matière de lutte contre le changement climatique.
Le ministre a par ailleurs fait savoir que la Chine, ainsi que d'autres pays en développement dont les nations insulaires du Pacifique, était disposée à exhorter les pays développés à sincèrement assumer leurs responsabilités historiques, à remplir leur engagements envers les pays en développement, à atteindre la neutralité carbone en avance sur leurs échéances, et ainsi à apporter les contributions nécessaires à la résolution de la question climatique.
Au sein du cadre de la coopération Sud-Sud, la Chine continuera de répondre aux besoins des petits pays insulaires en leur offrant une assistance dans les limites de ses capacités, a-t-il ajouté.
M. Puna a vivement salué les grands efforts réalisés par la Chine dans la lutte contre le changement climatique. Il a également applaudi le pays pour avoir fondé un centre de coopération en la matière pour la Chine et les pays insulaires du Pacifique et a formulé le souhait de faire avancer, avec la Chine, la mise en ?uvre de l'Accord de Paris.