Dernière mise à jour à 08h35 le 23/05
Le Conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré que les marchés émergents et les pays en développement devaient maintenir le multilatéralisme.
M. Wang a tenu ces propos jeudi en présidant un dialogue virtuel entre les ministres des BRICS, et leurs homologues des marchés émergents et des pays en développement.
Constatant le risque mondial de division et de confrontation, M. Wang a indiqué que le multilatéralisme était essentiel pour que les marchés émergents et les pays en développement poursuivent leur développement et leur croissance.
Il a affirmé que la clé du maintien d'un véritable multilatéralisme résidait dans une consultation approfondie, une contribution conjointe et des avantages partagés, ainsi que dans la recherche de l'ouverture et de l'inclusion, plut?t que de l'isolement et de l'exclusion.
"Nous devons défendre le système international avec les Nations unies en son centre, et nous opposer à l'idée de contraindre les autres pays à prendre parti", a-t-il poursuivi.
Selon lui, il est nécessaire de faire en sorte que le système mondial de gouvernance reflète mieux les préoccupations légitimes et les demandes raisonnables de la plupart des pays, notamment les pays en développement.
La Chine est prête à travailler avec les autres pays pour mettre en oeuvre l'Initiative de sécurité globale, renforcer la gouvernance de sécurité mondiale, et sauvegarder la paix et la tranquillité mondiales, a-t-il ajouté.