Dernière mise à jour à 08h29 le 16/12
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré mercredi que des efforts devraient être déployés afin de rejeter fermement les actes hégémoniques et la mentalité de la guerre froide sous le déguisement du "multilatéralisme" et des "règles".
Dans une réunion virtuelle avec le président russe, Vladimir Poutine, M. Xi a indiqué que certaines forces dans le monde s'effor?aient de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et de la Russie sous le prétexte de la "démocratie" et des "droits de l'homme", nuisant gravement au droit international et aux normes universellement reconnues régissant les relations internationales.
La Chine et la Russie doivent lancer plus d'actions conjointes afin de soutenir les intérêts sécuritaires des deux parties de manière plus efficace, a noté M. Xi.
La Chine et la Russie doivent renforcer la coordination et la collaboration dans les affaires internationales, se faire davantage entendre sur la gouvernance mondiale, proposer des solutions réalisables face à la pandémie, aux changements climatiques et d'autres dossiers mondiaux, ainsi que soutenir fermement l'équité et la justice internationales dans le processus de résolution des points chauds internationaux et régionaux, a-t-il ajouté.