Dernière mise à jour à 08h49 le 07/06
Une nouvelle caravane comptant plus de 10.000 migrants a quitté lundi le sud du Mexique avec pour but atteindre la frontière américaine, selon les organisateurs et les médias locaux.
Composée de migrants d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Cara?bes, la caravane, la plus nombreuse jusqu'à présent cette année, est partie de la ville de Tapachula, dans l'Etat mexicain du Chiapas, à la frontière avec le Guatemala. Beaucoup de ceux qui s'y trouvent attendent depuis des mois pour régulariser leur statut d'immigration au Mexique et transiter légalement vers la frontière américaine.
Son départ co?ncide avec le début du 9e Sommet des Amériques, lors duquel les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent dans la ville américaine de Los Angeles du 6 au 10 juin pour aborder plusieurs questions telles que l'augmentation des flux migratoires irréguliers.
Luis Garcia Villagran, un militant du Centre pour la dignité humaine qui coordonne la caravane, a déclaré aux médias locaux que le but de l'action est de montrer aux dirigeants continentaux que "les femmes et les enfants migrants, et les familles migrantes ne sont pas une monnaie d'échange pour des échanges idéologiques et des intérêts politiques" et que "la frontière sud n'est l'arrière-cour de personne".
Tout au long de 2021 et au cours des derniers mois, plusieurs caravanes de migrants sont parties de Tapachula, mais la plupart ont été démantelées par les autorités mexicaines, qui ont toutefois offert ces derniers mois à certains migrants la possibilité de régulariser leur statut migratoire dans des Etats moins congestionnés que le Chiapas, où les migrants convergent en permanence.