Dernière mise à jour à 08h54 le 09/06
Le Mexique fera pression pour que soit levé l'embargo commercial "inhumain" imposé depuis des décennies par les Etats-Unis à l'encontre de Cuba lors du Sommet des Amériques prévu à Los Angeles, a déclaré mardi le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard.
Lors d'une conférence de presse avant son départ pour Los Angeles pour participer au sommet du 6 au 10 juin, le ministre mexicain a annoncé que la levée des sanctions, que Cuba décrit comme un blocus financier, économique et commercial, sera le thème central du sommet.
"Nous insisterons sur le fait que le blocus est inhumain (...), inefficace et qu'il a été condamné par tous les pays qui participeront au sommet", a-t-il souligné.
"Aucun pays n'a le droit de dire à un autre comment se gouverner. Le fondement d'une nouvelle étape dans les Amériques est le respect mutuel. C'est ce que nous défendons et défendrons", a ajouté M. Ebrard.
La position du Mexique à cet égard est conforme à sa politique étrangère, qui appelle à la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et au respect de l'autodétermination, a poursuivi le chef de la diplomatie mexicaine.
Le Mexique "n'a jamais été d'accord" avec le blocus ou la politique américaine à l'égard de l'?le des Cara?bes après la Révolution cubaine de 1959, a-t-il ajouté.
M. Ebrard est à la tête de la délégation mexicaine au Sommet des Amériques, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador ayant refusé d'y participer après l'exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua par Washington de ce rassemblement régional.
M. Lopez Obrador souhaitait que le sommet ouvre une "nouvelle ère" dans les relations hémisphériques, marquée par le respect mutuel entre les Etats-Unis et les pays d'Amérique latine.