Dernière mise à jour à 08h46 le 19/05
Les prix à la consommation (IPC) au Canada ont augmenté de 6,8 % en glissement annuel au mois d'avril, une légère augmentation par rapport aux 6,7 % de hausse annuelle enregistrés en mars, a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques du Canada.
L'augmentation annuelle enregistrée en avril est largement attribuable aux prix des aliments et du logement. Les prix de l'essence ont augmenté à un rythme plus lent en avril par rapport au mois de mars, modérant l'accélération d'ensemble de l'IPC, a indiqué le bureau.
Hors essence, l'IPC a augmenté de 5,8 % en glissement annuel au mois d'avril, après une hausse annuelle de 5,5 % en mars. Il s'agit du rythme le plus rapide enregistré depuis l'introduction de l'indice agrégé des prix hors essence en 1999, a précisé le bureau.
Le taux de ch?mage est par ailleurs tombé à son plus bas niveau en avril, ce qui a eu tendance à exercer une pression à la hausse sur les prix. En avril, le salaire horaire moyen des employés a ainsi augmenté de 3,3 % en glissement annuel. Cela signifie cependant qu'en moyenne, les prix ont augmenté plus rapidement que les salaires, et que les Canadiens ont connu une baisse de leur pouvoir d'achat, a révélé l'agence statistique.
En base mensuelle, l'IPC a augmenté de 0,6 % en avril, après une hausse de 1,4 % en mars. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,7 %.