Dernière mise à jour à 08h55 le 12/05
Le ministère des Finances du Canada a annoncé mercredi que le gouvernement fédéral allait accorder une garantie de prêt à la Trans Mountain Corporation, la société ayant réussi à réunir suffisamment de fonds pour mener à bien son projet d'extension d'un oléoduc qui permettra d'exporter davantage de brut canadien.
Selon un communiqué, la société a obtenu jusqu'à 10 milliards de dollars canadiens (8 milliards de dollars américains) de financement de la part de tiers par le biais d'un groupe d'institutions financières canadiennes. Cette somme servira à financer le projet.
L'estimation des co?ts du projet reste de 21,4 milliards de dollars canadiens (17,1 milliards de dollars américains), et sa date d'achèvement, annoncée en février, est toujours fixée à 2023, selon le communiqué.
Le 18 février 2022, le gouvernement fédéral a publié une mise à jour sur le projet d'extension de Trans Mountain. Avec 50 % de l'oléoduc déjà construit, le gouvernement fédéral a annoncé qu'aucun fonds public supplémentaire ne serait débloqué pour achever le projet, et que la Trans Mountain Corporation devrait obtenir les financements nécessaires via des tierces parties.
L'oléoduc Trans Mountain originel a été construit en 1953, et continue de fonctionner aujourd'hui.