Dernière mise à jour à 08h45 le 19/05
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé mercredi la communauté internationale à donner la priorité au développement dans la région du Sahel.
"L'Afrique fait face à des défis ardus dans sa marche vers le développement. Les crises alimentaire, énergétique et financière mondiales en cours ont aggravé la situation en Afrique, et plus particulièrement dans la région du Sahel", a déclaré M. Zhang, lors d'un briefing du Conseil de sécurité sur le "G5 Sahel" - un cadre institutionnel de coordination de la coopération régionale en matière de développement et de sécurité en Afrique de l'Ouest.
L'ambassadeur de Chine à l'ONU a déclaré qu'à l'heure actuelle, plus de dix millions de personnes étaient confrontées à une grave famine, et que des millions d'autres étaient déplacées, ce qui démontrait l'importance de s'attaquer de toute urgence au problème du développement dans la région.
Concernant la lutte contre le terrorisme, M. Zhang a déclaré que les mouvements terroristes étaient endémiques dans la région du Sahel, et tendaient à se propager vers les zones c?tières du golfe de Guinée.
"Le contre-terrorisme est une bataille holistique. Ce n'est qu'en consolidant chaque maillon de la ligne de défense antiterroriste que nous pourrons remporter la victoire finale", a-t-il affirmé.
M. Zhang a souligné que la région du Sahel était plus généralement confrontée à de multiples défis, comme le terrorisme, la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, le développement et le changement climatique, et qu'elle avait été durement touchée par la pandémie de COVID-19 et par les conflits géopolitiques.
"Aucun pays ne peut relever ces défis seul. Avec le soutien de la communauté internationale, les pays de la région doivent renforcer leur solidarité et leur coopération et proposer des réponses communes", a déclaré l'ambassadeur chinois.