Dernière mise à jour à 08h50 le 18/05
Le nouvel ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de l'Etat d'Isra?l, Ben Bourgel, a remis mardi ses lettres de créance au président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, a annoncé ce mardi la présidence tchadienne sur sa page Facebook.
La présentation des lettres de créance de M. Bourgel est intervenue 50 ans après le gel des relations entre Isra?l et le Tchad. Les relations se sont normalisées entre les deux pays avec la visite à N'Djamena, en janvier 2019, de Benyamin Netanyahou, alors Premier ministre d'Isra?l.
"C'est un immense privilège et honneur pour moi de pouvoir marquer ce pas dans le renforcement des liens entre nos deux pays", a déclaré M. Bourgel dans une vidéo publiée par la présidence tchadienne.
Il a promis d'?uvrer dans des domaines d'intérêt commun des deux pays tels que la lutte contre les changements climatiques, l'agriculture, la gestion de l'eau et la santé.
Avec sa résidence à Dakar, au Sénégal, M. Bourgel a également juridiction sur le Cap Vert, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau.