Dernière mise à jour à 08h50 le 18/05
Le Premier ministre cap-verdien, Ulisses Correia e Silva, a inauguré lundi la première unité de soins intensifs (USI) du pays à l'h?pital Agostinho Neto (HAN) de Praia. Elle compte sur plus de 200 m2 six lits dotés d'une station mobile et d'un système de climatisation central.
Il a noté lors de la cérémonie que le Cap-Vert disposait déjà d'un service doté de "la meilleure technologie et des meilleurs systèmes" au monde. Combinée à la formation déjà dispensée aux professionnels hospitaliers, cette nouvelle unité confère au pays "un autre service de qualité".
Le président du conseil d'administration du HAN, Imadoeno Cabral, a salué une "étape historique'' pour le Cap-Vert, car elle représente la matérialisation du nouveau concept de médecine qui est recherché dans le pays.
Le HAN, qui a plus de 138 ans d'histoire, est sollicité par plus de 100.000 utilisateurs dans les services d'urgence, dont plus de 15% dans les unités de soins spéciaux, a-t-il dit. Avec cette USI, l'h?pital offrira une meilleure assistance technique, technologique et humaine aux patients, des soins plus appropriés pour réduire le nombre de décès et contribuer à la réduction du nombre de patients évacués à l'étranger.