Dernière mise à jour à 08h50 le 18/05
La Chine a accéléré la mise en ?uvre d'une série de politiques fiscales et budgétaires pour soutenir la croissance économique, a annoncé mardi un haut responsable.
Pour stimuler la vitalité des entités du marché, le pays a intensifié ses efforts pour mettre en ?uvre de nouvelles politiques de soutien combinées par le biais de réductions d'imp?ts et de taxes, a déclaré Xu Hongcai, vice-ministre des Finances, lors d'une conférence de presse.
L'octroi de remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée aux micro et petites entreprises est en place depuis avril. Parallèlement, les travaux visant à rembourser les encours de taxe sur la valeur ajoutée pour les moyennes et grandes entreprises commenceront plus t?t que prévu, a indiqué M. Xu.
Jusqu'à présent, le pays a réduit les charges fiscales tout en augmentant les flux de trésorerie pour les entreprises de plus de 1.600 milliards de yuans (environ 235,8 milliards de dollars) cette année. Au total, 1.200 milliards de yuans de paiements de transfert spéciaux du gouvernement central ont été mis en place pour aider à réduire les imp?ts et les frais, et à assurer les moyens de subsistance de la population, avec 800 milliards de yuans déjà alloués.
D'après lui, la Chine a également encouragé l'émission et l'utilisation d'obligations par les gouvernement locaux à vocation spéciale afin de développer des investissements efficaces.
Au 15 mai, les gouvernements locaux avaient émis 1.500 milliards de yuans d'obligations à usage spécial, contre 1.300 milliards de yuans par rapport à la même période l'année dernière. A la fin du mois d'avril, les obligations à vocation spéciales émises avaient apporté un soutien financier à plus de 11.000 projets.
Des mesures de soutien aux entreprises ont été dévoilées pour les aider à surmonter les difficultés, a noté le vice-ministre.
Des politiques fiscales préférentielles ont été accordées aux secteurs fortement touchés par la COVID-19, tels que la logistique et la restauration. Les gouvernements locaux sont également encouragés à fournir des subventions aux entreprises et aux travailleurs indépendants qui ont des difficultés à payer leur loyer, leurs factures de services publics et les frais de prévention de la COVID-19.