Dernière mise à jour à 08h50 le 18/05
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté mardi le Japon à revenir sur sa mauvaise décision de rejeter les eaux contaminées par le nucléaire dans la mer, et à arrêter tous les travaux préparatoires.
Le porte-parole, Wang Wenbin, s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse en réponse à la récente décision de la société japonaise Tokyo Electric Power Company de commencer les travaux d'excavation sous-marins, à un kilomètre au large de la centrale nucléaire Daiichi de Fukushima. Ces travaux d'excavation visent à préparer la construction de la sortie d'un tunnel sous-marin pour rejeter les eaux contaminées.
Selon M. Wang, les pays riverains de l'océan Pacifique, dont la Chine, sont sérieusement préoccupés par la décision du Japon et s'opposent fermement à de telles pratiques.
Sans tenir compte de l'inquiétude de la communauté internationale, la société est revenue sur sa promesse antérieure de ne jamais rejeter les eaux contaminées, à moins que la décision ne re?oive le soutien du public, et a fait avancer de force les travaux de construction, a indiqué le porte-parole. "Une telle tentative de mise devant le fait accompli est irresponsable. Le gouvernement japonais devrait immédiatement y mettre un terme."
Selon lui, jusqu'à présent, le gouvernement japonais n'a pas été en mesure de fournir une explication précise et convaincante sur des questions allant de la légitimité de l'option de rejet en mer à la fiabilité des données pertinentes, en passant par l'efficacité du système de traitement et l'incertitude de l'impact environnemental.
"Nous exhortons de nouveau le Japon à accorder une grande importance aux préoccupations légitimes et raisonnables de la communauté internationale et de la population au Japon, à revenir sur sa mauvaise décision de rejeter en mer les eaux contaminées par le nucléaire, à cesser les travaux préparatoires, et à s'acquitter sérieusement de ses obligations internationales", a ajouté M. Wang.