Dernière mise à jour à 08h46 le 19/05
Les états-Unis ont rouvert leur ambassade en Ukraine, a indiqué mercredi le secrétaire d'état Antony Blinken, trois mois après avoir suspendu ses activités en prévision du lancement par la Russie d'une opération militaire dans le pays.
"Aujourd'hui, nous reprenons officiellement nos activités à l'ambassade des états-Unis à Kyiv", a dit M. Blinken dans un communiqué publié sur le site Web du département d'état. Kyiv est l'orthographe romanisée de la capitale de l'Ukraine, basée sur la langue ukrainienne.
Les états-Unis "continueront à soutenir le gouvernement et le peuple ukrainiens qui défendent leur pays" dans la guerre en cours avec la Russie, a affirmé le secrétaire d'état américain.
"Les mesures supplémentaires ont été prises pour accro?tre la sécurité de nos collègues qui retournent à Kyiv et nous avons renforcé nos mesures et protocoles de sécurité", a ajouté M. Blinken.
L'ambassade des états-Unis en Ukraine a fermé le 14 février, dix jours avant que la Russie ne lance l'opération militaire spéciale dans le pays.
Les états-Unis ont commencé à évacuer le personnel de leur ambassade le 12 février. Le personnel du département d'état s'est d'abord installé dans la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, puis a quitté le pays après l'entrée des forces russes en Ukraine pour mener l'opération militaire.