Dernière mise à jour à 08h46 le 19/05
Les chefs de gouvernement du Danemark, de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas ont signé mercredi une déclaration commune au cours du Sommet de la mer du Nord à Esbjerg, dans l'ouest du Danemark, avec pour objectifs de transformer la région de la mer du Nord en "centrale verte" de l'Europe d'ici 2050.
Lors du sommet, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le Premier ministre belge Alexander De Croo et le Premier ministre danois Mette Frederiksen se sont fixé un objectif ambitieux : quadrupler les capacités éoliennes offshore totales des quatre pays d'ici 2030, et les faire passer à moins 150 gigawatts (GW) d'ici 2050. Cela leur permettrait d'alimenter jusqu'à 230 millions de foyers européens en énergie verte.
Les ministres de l'Energie de chacun des quatre pays ont également participé au sommet, en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et de la Commissaire européenne à l'énergie Kadri Simson.
Les ministres ont signé un certain nombre de déclarations bilatérales, portant notamment sur les objectifs à atteindre en matière d'hydrogène vert et sur la création de davantage d'?lots énergétiques en mer du Nord.
"Les engagements pris à Esbjerg aideront également l'Europe à devenir durablement indépendante des combustibles fossiles. La mer du Nord deviendra une plaque tournante des énergies renouvelables pour l'Europe, et fournira de l'électricité à des millions d'Européens", a déclaré le ministre danois du Climat, de l'Energie et des Services publics, Dan Jorgensen.