Dernière mise à jour à 08h57 le 20/04
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi à une pause humanitaire de quatre jours dans les combats en Ukraine pour permettre l'ouverture de couloirs d'aide humanitaire pendant la Semaine sainte des chrétiens orthodoxes.
"Aujourd'hui, j'appelle à une pause humanitaire de quatre jours pendant la Semaine sainte, commen?ant le jeudi saint et se poursuivant jusqu'au dimanche de Paques 24 avril, pour permettre l'ouverture d'une série de couloirs humanitaires", a déclaré M. Guterres aux journalistes devant le "Knotted Gun" ou "Non-Violence", une sculpture emblématique représentant un énorme revolver dont le canon est noué, symbolisant l'engagement de l'organisme mondial en faveur de la paix mondiale et qui est la première chose que de nombreux visiteurs du siège de l'ONU à New York voient lorsqu'ils entrent dans l'enceinte.
En raison de l'intensification de l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine à l'approche de Paques, le chef de l'ONU a souligné qu'une pause humanitaire était d'autant plus importante, indiquant que pendant la pause proposée, les civils seraient évacués des "zones de confrontation actuelles ou prévues", tandis que l'aide humanitaire serait acheminée vers les endroits qui en ont particulièrement besoin, tels que Marioupol, Donetsk, Lougansk et Kherson.
Selon M. Guterres, plus de 4 millions de personnes dans ces régions ont besoin d'aide. "La période de Paques de quatre jours devrait être un moment d'unité pour sauver des vies et poursuivre le dialogue afin de mettre fin aux souffrances en Ukraine", a-t-il déclaré.
La veille, Martin Griffiths, le responsable des affaires humanitaires de l'ONU, a suggéré que, à l'approche des vacances de Paques orthodoxes, le moment était peut-être venu pour un cessez-le-feu.