Dernière mise à jour à 16h55 le 19/04
Les scientifiques chinois disposeront bient?t d'un nouvel outil spatial pour faire avancer leurs recherches sur l'environnement atmosphérique et la pollution.
Après des tests en orbite, le satellite, baptisé ? Arpenteur de l'environnement atmosphérique ?, commencera ses opérations de surveillance et enverra des données aux scientifiques, ont annoncé ses concepteurs de l'Académie des technologies de vol spatial de Shanghai. Pesant 2,6 tonnes, le satellite a été lancé le 16 avril par une fusée porteuse Longue Marche 4C depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi (nord de la Chine), et est entré sur une orbite héliosynchrone à 705 kilomètres au-dessus de la Terre.
Une fusée porteuse Longue Marche-3B transportant le satellite de communication ChinaSat 6D décolle du Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), le 15 avril 2022. (Photo / Xinhua)
Selon les concepteurs, il sera utilisé pour observer la pollution de l'air, les gaz à effet de serre et d'autres éléments environnementaux. Il fournira des données pour la recherche sur le changement climatique et les changements écologiques, et aidera à prévoir les rendements agricoles et les risques.
L'engin transporte cinq dispositifs de surveillance atmosphérique, dont un instrument de surveillance de l'environnement, une caméra à polarisation directionnelle et un polariseur à balayage d'observation de particules, ont de leur c?té précisé des chercheurs de l'Institut des sciences physiques de Hefei, dépendant de l'Académie chinoise des sciences, qui ont participé au développement de la charge utile scientifique.
Premier satellite au monde utilisant un radar laser pour détecter le dioxyde de carbone, il peut également surveiller d'autres gaz polluants tels que le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et le formaldéhyde. De plus, l'engin peut effectuer une observation quantitative des particules polluantes atmosphériques.
Les principaux utilisateurs des données obtenues par le satellite seront le ministère de l'écologie et de l'Environnement, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales et l'Administration météorologique chinoise. Selon l'Administration nationale de l'espace de Chine, le satellite donnera aussi au pays une capacité de classe mondiale pour effectuer des opérations de télédétection atmosphérique afin de soutenir ses efforts pour parvenir à un développement à faibles émissions de carbone et réduire la pollution.
Parallèlement, l'administration a également annoncé qu'elle lancerait prochainement un satellite dédié à la mesure des gaz à effet de serre. Plusieurs heures avant le lancement à Taiyuan, une fusée porteuse Longue Marche 3B a décollé le 15 avril du centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), et a mis en orbite le satellite de communication ChinaSat 6D. Ce satellite, développé par l'Académie chinoise des technologies spatiales, sera chargé de transmettre des signaux de radio et de télévision aux ?les de la mer de Chine méridionale et aux petits pays de l'océan Pacifique, ont indiqué ses concepteurs.
La Chine a effectué 11 lancements spatiaux jusqu'à présent cette année. Les principaux entrepreneurs spatiaux du pays ont annoncé début 2022 qu'ils prévoyaient d'effectuer plus de 50 lancements.