Dernière mise à jour à 08h58 le 18/04
Les résultats définitifs des élections législatives hongroises ont été publiés samedi par le Bureau national électoral, confirmant l'écrasante victoire de la coalition Fidesz-KDNP du Premier ministre Viktor Orban.
La coalition Fidesz-KDNP remportera 135 des 199 sièges du parlement hongrois, a indiqué samedi le Bureau national électoral, après le dépouillement des derniers suffrages exprimés lors des élections législatives du 3 avril.
Le Premier ministre hongrois Vickor Orban s'exprime lors d'une conférence de presse à Budapest, en Hongrie, le 6 avril 2022. (Xinhua/Attila Volgyi)
L'alliance d'opposition, composée de la Coalition démocratique, du Jobbik, du LMP, du Mouvement Momentum, du Parti socialiste hongrois et du Dialogue pour la Hongrie, a obtenu 57 sièges, soit un de plus par rapport à ce qui avait été annoncé immédiatement après le décompte initial.
Les partis d'opposition, qui couvrent un large spectre politique, ont décidé de s'unir dans le but d'avoir plus de chances de renverser le gouvernement du Premier ministre Orban, qui a remporté sa cinquième et quatrième victoire électorale consécutive il y a deux semaines.
Le parti d'extrême droite Mi Hazank Mozgalom (Mouvement pour notre patrie) a obtenu six sièges, soit un de moins que ce qu'indiquait le décompte effectué juste après le vote.
Le représentant du parti de la minorité allemande de Hongrie a obtenu un seul siège au parlement.
Le décompte final du Bureau national électoral détermine le nombre de sièges que chaque parti va obtenir, mais les partis ont quelques semaines pour décider qui obtiendra les sièges, car certains candidats ne figuraient sur la liste que pour des raisons symboliques.
Les partis devront trouver des rempla?ants à ces candidats avant le 2 mai, date à laquelle le Parlement nouvellement élu tiendra sa première session.
Après le dépouillement de tous les bulletins de vote, y compris le vote par correspondance, la coalition Fidesz-KDNP a obtenu 54,13 % des voix, l'alliance d'opposition 34,44 %, tandis que le Mi Hazank a obtenu 5,88 %, dépassant de peu le seuil des 5 % nécessaires pour entrer au Parlement.
Le taux de participation final, y compris les votes par correspondance, s'élève à 69,59 %.