Dernière mise à jour à 08h57 le 20/04
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, s'est entretenu mardi par téléphone avec la ministre ghanéenne des Affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchwey. Les deux parties ont appelé à cette occasion à établir des relations plus étroites entre les deux pays.
Notant que la Chine attachait une grande importance à son amitié traditionnelle avec le Ghana, M. Wang a indiqué que les relations bilatérales n'avaient cessé de se développer et de se consolider sous la direction des chefs d'Etat des deux pays.
La Chine et le Ghana se sont notamment entraidés face à toutes les difficultés depuis l'apparition de la COVID-19, et leur amitié en est sortie renforcée davantage, a affirmé M. Wang.
La Chine apprécie beaucoup l'adhésion du Ghana au principe politique d'une seule Chine, et est convaincue que les deux parties continueront à approfondir leur confiance politique mutuelle et à préserver conjointement la coopération amicale sino-ghanéenne, a-t-il déclaré.
Notant que le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSC) était un mécanisme essentiel à la coopération mutuellement profitable Chine-Afrique, M. Wang a indiqué que la Chine et le Ghana devaient développer des synergies entre leur coopération bilatérale et les neuf programmes de coopération Chine-Afrique, dans le but de mettre en oeuvre les décisions du FCSC.
La Chine sera toujours un partenaire de confiance dans le développement et la revitalisation du Ghana et de l'Afrique, a également noté M. Wang.
Il a indiqué que la Chine félicitait le Ghana pour être élu comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2022-2023, et se réjouissait d'avance de voir le Ghana jouer un r?le plus actif dans les affaires régionales et internationales
Afin de soutenir la reprise économique des pays en développement après la pandémie de COVID-19, la Chine a créé un "Groupe des amis de l'Initiative mondiale pour le développement", a déclaré M. Wang, ajoutant que le Ghana était invité à rejoindre ce groupe afin d'apporter sa contribution à l'accélération de la mise en oeuvre du Programme pour le développement durable à l'horizon 2030.
Le vote de la Chine aux Nations Unies ira toujours aux pays en développement et à ses frères africains, a affirmé M. Wang, appelant à une meilleure coordination pour défendre conjointement l'équité et la justice internationales, s'opposer à l'hégémonisme et aux politiques de puissance, et sauvegarder les intérêts généraux des deux parties et des autres pays en développement.
Pour sa part, Mme Botchwey a déclaré que le Ghana chérissait son amitié avec la Chine, et adhérait fermement au principe politique d'une seule Chine.
Le Ghana admire les réalisations de la Chine en matière de développement, a-t-elle affirmé, ajoutant que le développement de la Chine était une source d'inspiration très utile pour les pays africains.
Après le déclenchement de la pandémie, les pays africains ont plus que jamais réalisé que le monde n'était pas équitable et que son développement n'était pas équilibré, mais que la Chine était une véritable amie et un partenaire fiable pour l'Afrique, a indiqué Mme Botchwey.
Le Ghana apprécie le ferme soutien de la Chine à son développement socio-économique, et se réjouit de pouvoir poursuivre leur coopération pragmatique dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, a-t-elle déclaré.
En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et actuel président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Ghana est prêt à renforcer sa communication et sa coordination avec la Chine sur les questions internationales et régionales, dans le but de mettre en oeuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de construire un monde plus juste et plus équitable, a ajouté Mme Botchwey.