Dernière mise à jour à 08h57 le 20/04
Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) basée dans la capitale sénégalaise Dakar, Tiémoko Meyliet Koné, a été nommé vice-président de la République de C?te d'Ivoire par le président Alassane Ouattara.
Cette annonce a été faite lors du discours sur l'état de la nation prononcé mardi dans la capitale Yamoussoukro (centre, à 230 km d'Abidjan) par le chef de l'Etat ivoirien devant les deux chambres du Parlement réuni en congrès.
Né en 1949, M. Koné avait été reconduit au poste de gouverneur de la BCEAO le 17 ao?t 2020 pour un second mandat de six ans par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
Economiste de formation, M. Koné a déjà été membre du gouvernement de C?te d'Ivoire au portefeuille de l'Habitat, de la Construction et l'Urbanisme, avant d'occuper le poste de conseiller spécial du président de la République chargé des questions économiques et monétaires.
Créé en 2016, le poste de vice-président était vacant depuis la démission de Daniel Kablan Duncan en juillet 2020.
Conformément à la Constitution ivoirienne, le vice-président supplée le président lorsque celui-ci est hors du territoire national.