Dernière mise à jour à 08h52 le 07/04
Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions supplémentaires à la Russie pour son opération militaire en Ukraine, visant les principales institutions financières du pays et les deux filles du président russe Vladimir Poutine.
Selon une fiche d'information de la Maison Blanche détaillant les mesures, les Etats-Unis imposeront des sanctions de blocage complet à la plus grande institution financière de Russie, Sberbank, et à la plus grande banque privée du pays, Alfa Bank, gelant tout actif des deux banques dans le système financier américain et interdisant aux Américains de faire des affaires avec elles.
Le président américain Joe Biden signera un décret interdisant tout nouvel investissement en Russie par des Américains, quel que soit leur lieu de résidence, indique la fiche d'information, ajoutant que ce décret vise à "assurer l'affaiblissement durable de la compétitivité mondiale de la Fédération de Russie".
En outre, les Américains ne seront plus autorisés à effectuer des transactions commerciales avec les grandes entreprises d'Etat russes, dont les actifs relevant de la juridiction américaine seront gelés. Le département du Trésor annoncera les noms de ces entités jeudi.
Des sanctions de blocage complet seront imposées aux deux filles adultes de M. Poutine, à l'épouse et à la fille du ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov, au Premier ministre russe Mikha?l Michoustine, ainsi qu'à l'ancien président et Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, qui est désormais vice-président du Conseil de sécurité de la Russie.
En conséquence, ces personnes seront coupées du système financier américain et l'administration Biden gèlera les actifs qu'elles détiennent aux Etats-Unis.