Dernière mise à jour à 08h47 le 27/01
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a vigoureusement repoussé mercredi les appels à sa démission avant la publication attendue des conclusions d'une enquête officielle sur les fêtes qui auraient eu lieu à Whitehall et Downing Street au cours des deux dernières années en violation des restrictions COVID-19 dans le pays.
Lors de la séance hebdomadaire des questions au Premier ministre à la Chambre des communes (chambre basse du Parlement), M. Johnson a exclu de démissionner alors que les dirigeants des partis d'opposition l'y exhortaient.
Interrogé par Keir Starmer, chef du principal parti d'opposition, le Parti travailliste, qui lui demandait s'il devait démissionner pour avoir changé sa version des faits concernant les rassemblements et avoir induit le Parlement en erreur, M. Johnson a répondu "Non".
"Je ne le nie pas, et pour toutes sortes de raisons, de nombreuses personnes peuvent vouloir que je m'en aille, mais la raison pour laquelle il (Starmer) veut que je m'en aille est qu'il sait que l'on peut faire confiance à ce gouvernement pour tenir ses promesses", a-t-il dit.
Lorsque Ian Blackford, chef du Parti national écossais (SNP), a demandé à M. Johnson s'il allait "cesser de se comporter de fa?on immature et s'en aller", le Premier ministre a répondu : "Je n'ai absolument pas l'intention de faire ce qu'il suggère".
Les révélations sur une série de fêtes contraires aux règles en vigueur organisées à Whitehall et à Downing Street ont exaspéré les Britanniques, qui ont docilement obéi aux restrictions sociales imposées par le gouvernement. Ces restrictions les ont empêchés de rencontrer leurs amis et leurs familles pendant de nombreux mois, en 2020 et en 2021. Plusieurs familles en deuil n'ont même pas pu dire au revoir à des proches mourants ou assister à des funérailles.
Il y a deux semaines, M. Johnson s'est excusé d'avoir participé à une garden-party à Downing Street le 20 mai 2020, pendant le premier confinement du pays. Il a déclaré qu'il croyait qu'il s'agissait d'un événement professionnel et qu'il n'y était resté que 25 minutes.
La cha?ne britannique ITV a rapporté lundi que le Premier ministre avait organisé une fête d'anniversaire le 19 juin 2020 à Downing Street, à laquelle ont assisté une trentaine de personnes malgré l'interdiction des rassemblements sociaux à l'intérieur.