Dernière mise à jour à 08h58 le 25/01
Le Royaume-Uni a entamé le retrait d'une partie du personnel de son ambassade à Kiev, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO).
Plusieurs membres du personnel de l'ambassade et personnes affiliées sont retirés d'Ukraine, l'ambassade reste cependant ouverte et continuera d'effectuer les taches essentielles, a-t-il précisé.
"Le FCDO déconseille tout voyage dans l'oblast de Donetsk, l'oblast de Lougansk et la Crimée. Le FCDO déconseille tout voyage non essentiel dans le reste de l'Ukraine", a-t-il préconisé.
Cette décision du Royaume-Uni survient après que le département d'Etat américain a ordonné dimanche aux proches du personnel de son ambassade en Ukraine de quitter le pays.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué qu'il considérait la décision américaine comme "prématurée et la manifestation d'une prudence excessive".
Par ailleurs, Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré lundi à la presse que "nous ne ferons pas la même chose car nous n'en voyons aucune raison spécifique".