Dernière mise à jour à 08h55 le 11/01
Des groupes de combattants bien organisés, formés dans des camps pour terroristes à l'étranger, ont été utilisés pour attaquer le Kazakhstan dans "un acte d'agression", a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine en commentant les troubles dans le pays d'Asie centrale.
Le Kazakhstan est confronté à une menace à l'encontre de sa souveraineté, qui n'a pas été causée par des manifestations spontanées contre une hausse des prix mais par le fait que des "forces intérieures et extérieures destructrices" ont tiré profit de la situation, a expliqué M. Poutine lors d'une session extraordinaire du Conseil de sécurité collective de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC).
"Nous constatons l'agression du terrorisme international : d'où viennent ces gangs d'individus armés entra?nés à l'étranger ?", a-t-il demandé pendant la réunion virtuelle, sans apporter de réponse.
M. Poutine a salué les forces de maintien de la paix de l'OTSC pour leur protection efficace des installations essentielles au Kazakhstan.
Les soldats de la paix agiront au Kazakhstan aussi longtemps que son président l'estimera nécessaire, et l'intégralité des forces se retireront du pays une fois leur mission accomplie, a-t-il ajouté.
"Les mesures prises par l'OTSC ont clairement montré que nous ne permettrons pas à la situation de dégénérer chez nous et que nous ne laisserons pas se réaliser les scénarios des soi-disant révolutions de couleur", a-t-il poursuivi.
M. Poutine a par ailleurs exhorté l'OTSC à définir des actions pour contrer ensemble "l'ingérence extérieure destructrice" dans les affaires de ses Etats membres.