Dernière mise à jour à 08h40 le 07/01
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré jeudi qu'il estimait que les émeutes au Kazakhstan étaient une tentative, attisée par des forces étrangères, de miner la sécurité et l'intégrité du pays avec des formations armées entra?nées.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, le ministère a noté la rapide dégradation de la situation politique intérieure et la recrudescence des violences au Kazakhstan.
Plus t?t dans la journée, l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) a décidé d'envoyer au Kazakhstan des Forces collectives de maintien de la paix pour une période limitée afin de stabiliser la situation dans ce pays.
Ces forces comprennent des troupes de Russie, de Biélorussie, d'Arménie, du Tadjikistan et du Kirghizistan.
Moscou a réaffirmé son adhésion aux engagements pris dans le cadre de l'OTSC et soutient l'adoption de telles mesures d'urgence, selon le ministère des Affaires étrangères.
La Russie poursuivra ses consultations étroites avec le Kazakhstan et d'autres alliés au sein de l'OTSC afin que les habitants du pays retrouvent au plus vite une vie normale, a-t-il ajouté.
Le Kazakhstan, et notamment sa plus grande ville Almaty, est en proie à des manifestations violentes déclenchées par le mécontentement lié à la hausse des prix du carburant.
Les tensions se sont aggravées mercredi quand des manifestants ont envahi le principal batiment du gouvernement à Almaty, mettant le feu à des véhicules de police et attaquant la branche régionale du parti au pouvoir Nour-Otan.