Dernière mise à jour à 08h56 le 24/12
Le président russe Vladimir Poutine a fait jeudi l'éloge des relations entre la Russie et la Chine et a exprimé son soutien ferme aux deux pays pour qu'ils intensifient leur coopération dans un large éventail de domaines.
La Russie et la Chine ont établi "un partenariat stratégique absolument complet, qui n'a pas de précédent dans l'histoire", a affirmé M. Poutine lors de sa conférence de presse annuelle.
(Xinhua/Evgeny Sinitsyn)
"Le chiffre d'affaires annuel de nos échanges commerciaux a dépassé les 100 milliards de dollars américains, dépassant les niveaux d'avant la pandémie. La Chine est notre premier partenaire commercial et économique", a-t-il dit en répondant à une question posée par Xinhua.
La Russie fournit du combustible à la Chine et les deux pays ont établi un partenariat dans le secteur de l'énergie nucléaire, a indiqué le président Poutine.
Il a mis l'accent sur la coopération bilatérale dans les domaines des hautes technologies, de l'exploration spatiale, de l'aviation civile, de l'éducation et de la défense, ajoutant que la Russie et la Chine coopèrent également dans le domaine de la sécurité.
"Nous développons la coopération entre les deux forces armées, notamment par des exercices conjoints, la participation aux jeux internationaux militaires et des patrouilles conjointes en mer et dans les airs", a-t-il poursuivi.
"Ce travail quotidien intense profite aux peuples chinois et russe, et constitue un sérieux facteur de stabilisation sur la scène internationale", a souligné M. Poutine.
à propos des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, le dirigeant russe a indiqué qu'il était "inacceptable et inopportun" de lancer un soi-disant "boycott diplomatique" de ces jeux.
"Le sport, à l'instar de l'art, doit unir les peuples, et non créer des problèmes entre les personnes et les pays. Lorsque le sport est privé de cette valeur fondamentale, cela nuit à l'ensemble de la communauté internationale", a dit M. Poutine, qui doit assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver, en février, dans la capitale chinoise.
Ceux qui tentent de freiner la Chine par un soi-disant boycott sont voués à l'échec car le développement économique de la Chine est imparable, a-t-il dit.
M. Poutine a tenu sa 17e conférence de presse annuelle à Moscou et a répondu à plus de 50 questions sur un large éventail de sujets. L'événement a attiré plus de 500 journalistes et a duré environ quatre heures.